Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FAQ

  • Où l’école Dosnon est-elle répertoriée ?

    medium_DSCN0601_1_ecole.jpgDosnon est répertoriée dans l’annuaire National Officiel de l’Enseignement Privé au chapitre « Enseignement Privé Laïque » car elle dépend juridiquement d’une association de la loi 1901 (l’A.C.U.T.) et non pas de l’enseignement diocésain : www.enseignement-prive.info

    Vous pouvez aussi la retrouver :

    * sur le site du C.I.D.E : www.enseignement-prive.org
    * sur le site de l’ONISEP. : www.onisep.fr
    * sur le site de l’annuaire des sites internet d’information de l’Aisne : www.aisne-information.com
    medium_DSCN0594_1_ecole2.jpg

  • Résidence d’application : le Château de Couvrelles

    medium_DSCN0968chateau.jpg


    Dosnon est une école hôtelière qui a pour objectif de former des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration et les résultats aux examens prouvent que l’objectif est atteint : 98,4 % sur ces 10 dernières années.

    Les élèves restent en général à Dosnon pour deux années de formation.

    Sortant de 3ème, éventuellement de 4ème quand le niveau scolaire et la motivation sont suffisants, elles sont préparées en 2 ans au B.E.P. avec en fin de 1ère année, la présentation au C.A.P. Services Hôteliers et en fin de 2ème année, la présentation du B.E.P. des Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie – Dominante Production de Services.

    Après l’obtention de ces diplômes, il est chaque fois plus courant qu’elles poursuivent leurs études vers le bac professionnel ou le bac technologique :
    - en 1ère professionnelle Restauration ;
    - en 1ère d’adaptation Hôtelière ou S.T.T. ou S.M.S. pour les élèves motivées.


    Dosnon présente la particularité et l’avantage de disposer d’une résidence d’application qui accueille régulièrement des groupes de personnes. Cette résidence d’application est le Centre de Rencontres de Couvrelles. Elle comprend 23 chambres et accueille en moyenne 30 couverts, midi et soir, par jour. medium_DSCN1096_2_chambre.jpg

    La résidence d’application est un outil qui permet aux élèves d’acquérir une très bonne formation pratique acquise dans des situations réelles. Les hôteliers qui accueillent nos élèves en stage, se rendent compte qu’elles ont le « coup d’œil attentif et le savoir-faire » des personnes de la profession. La résidence d’application permet cet apprentissage du travail bien fait, soigné et accompli jusqu’au bout, fait avec esprit d’initiative et sens des responsabilités. Ce sont des notions importantes et très recherchées par les restaurateurs et les hôteliers.

    medium_DSCN0315_1_flambage.jpgLes élèves, par roulement, passent dans les différents services hôteliers : cuisine, restaurant et lingerie. Dans ces temps de formation déterminés, elles sont prises en charge par un professeur et une monitrice qui leur enseigne, par le biais de technologies appliquées et de travaux pratiques, tout le savoir-faire et le savoir-être du métier.

    Durant leur scolarité, les élèves vont également parfaire leur formation lors de 14 semaines de stages, réparties en 3 périodes, dans des hôtels et des restaurants de leur choix.

  • Une école ouverte et une formation chrétienne

    A Dosnon, pour les élèves qui le désirent et en accord avec les parents, il est possible de recevoir une formation chrétienne. Celle-ci est confiée à la Prélature de l’Opus Dei (www.opusdei.fr), Institution de l’Église Catholique, fondée par Saint Josémaria (www.josemariaescriva.info).

    Dosnon est une école ouverte qui ne fait pas de distinction de religion - je n’écris pas « distinction de race », car il me semble évident que le terme catholique, qui veut dire universel, en dit long sur l’attitude à adopter face à autrui. Comme dit Saint Josémaria : « je ne connais qu’une seule race, c’est celle des enfants de Dieu ».

    Actuellement, la plupart des élèves sont catholiques mais on compte également la fille d’un pasteur et la fille d’un père de confession musulmane. Nous avons un professeur anglican qui enseigne à Dosnon depuis 17 ans (anglaise et professeur d’anglais) ainsi qu’un professeur protestant et un professeur baptiste.

    Cette différence de confession est très enrichissante et favorise la connaissance et le respect des religions. Monsieur Régis Debray, dans le Guide Républicain, écrit dans un article intitulé « Le fait religieux » : « L’expérience spirituelle du sacré, très respectable, est intime et incommunicable. Mais le fait religieux, lui, est partie intégrante de la réalité collective. (…) En somme, le religieux n’est pas confiné dans les lieux de culte, églises, mosquées ou synagogues. Il est en filigrane dans notre vie quotidienne, comme une longue mémoire. » C’est un peu l’expérience qui se vit à Dosnon pour celles qui ont la Foi. Et celles qui ne l’ont pas, bénéficient de l’ambiance et des valeurs propres au fait religieux.

    A Dosnon, il est donc proposé une formation chrétienne qui consiste en un cours d’Instruction Religieuse, dispensé par l’aumônier de l’école à raison de 3/4 heure par semaine, sans obligation d’y assister, si les parents en font la demande. Le benedicite, petite prière qui consiste à rendre grâce pour le repas, est également dit à table au déjeuner et au dîner. De plus, la messe est célébrée chaque dimanche dans la chapelle de l’école pour celles qui le souhaitent.