Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Bac Pro : épreuve pratique en Service

    DSCF0690.jpg

    DSCF1102.jpg

     

    Hier, Estelle et Marie, élèves en Tale Bac Pro Restauration 3 ans – option Service et Commercialisation, ont passés leur épreuve pratique de Service et Commercialisation (Coef. 4) au Lycée Hôtelier de Soissons.

    Convoquées à 15 h, elles se sont présentées en tenue impeccable pour une épreuve qui s’est terminée à 22 h. Cette dernière consiste à organiser, préparer et assurer le service d’une table de 4 personnes et d’une table de 2 personnes, avec l’aide d’un commis que l’on doit également gérer.

    Durant le temps de préparation, les candidats sont appelés à tour de rôle pour être évalué sur 3 ateliers : un atelier bar, un atelier organoleptique et un atelier d’argumentation commerciale.

    Voilà ce que dit le référentiel :

    Epreuve ponctuelle écrite et pratique, elle se compose de deux phases :

    a) Une phase de conception et d’organisation

    Forme écrite – Durée : 30 minutes – Coefficient : 0,5

    À partir du sujet (menu ou carte des mets et carte des boissons valorisés), de contraintes économiques, organisationnelles et techniques, le candidat détermine une stratégie et les moyens adaptés à la vente des prestations de restauration, conçoit et organise un service pour six personnes.

    Cette phase a pour but d’évaluer le candidat sur ses capacités à :

    – rédiger une fiche technique ;

    – concevoir une argumentation de vente ;

    – prévoir les besoins en matières premières, en denrées et en matériels ;

    – planifier son travail et celui de son commis.

    b) Une phase de service et commercialisation

    Forme pratique – Durée : 4 h 30 minutes – Coefficient : 3,5

    En situation simulée de prise de commande (qui n’excédera pas 15 minutes), à partir d’un support connu, le candidat mettra en oeuvre les techniques commerciales en français et en langue étrangère (le plus souvent l’anglais).

    Le support de l’épreuve est communiqué au candidat un mois environ avant le début des épreuves pratiques.

    La commission d’évaluation, composée d’un professeur de restaurant, d’un professeur de langue vivante et éventuellement d’un professionnel, joue le rôle de convives.

    En situation réelle, le candidat :

    – réalise une préparation d’office ou de bar suivie dans l’un ou l’autre cas d’un test organoleptique ;

    – effectue un service au menu ou à la carte, pour six couverts répartis sur deux tables (une table de deux couverts et une table de quatre couverts).

    Le candidat est assisté d’un commis de niveau V.

     

    Cette épreuve pratique a ouvert la série d’épreuves du bac pro restauration 2011. Bon courage aux candidats ! 

  • Semaine de révision à Dosnon pour les élèves de Terminale

    DSCF1702.jpg

    Les cours ont terminé le 27 mai et nous avons proposé aux élèves de Terminale Bac Pro 8 jours de révision avec les professeurs, les 30, 31 mai et 1er juin ainsi que la semaine du 6 au 10 juin.

    Estelle et Marie sont convoquées pour leur pratique en Service le mercredi 15 juin et Souknipha est convoquée pour sa pratique en Cuisine le vendredi 17 juin. Puis du 20 au 23 juin , elles passeront les épreuves théoriques.