Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La visite du Château de Courcelles

    Les élèves dans le hall d'entrée

    DSCF0515.jpg

     

    La salle de restaurant

    DSCF0512.jpg

    DSCF0521.jpg

    DSCF0504.jpg

     

    Le jardin d'hiver

    DSCF0518.jpg

     

    Les salons

    DSCF0511.jpg

    DSCF0506.jpg

     

    Le Bar

    DSCF0508.jpg

  • Le Château de Courcelles

    Jeudi 11 novembre, jour férié, nous avons proposé aux élèves restées à l’internat de visiter le Château de Courcelles, qui se situe à 7 km de Couvrelles.

    Construit entre 1690 et 1694, le château est une belle et sobre bâtisse destinée au baron de La Grange, intendant de Louis XIV. Du « Grand siècle », la maison a conservé son jardin à la française, traversé par un « grand canal ». A l’intérieur, le parquet en bois de chêne rappelle celui du château de Versailles. Cette propriété boisée de 23 ha a bien traversé les siècles, sans trop subir les dommages des conflits du XXème siècle.

    Napoléon 1er, Charles X, Jean-Jacques Rousseau, Christian Dior et Jean Cocteau furent parmi les hôtes prestigieux du château. Appartenant depuis toujours à des particuliers, il a été racheté en 1986 par Bernard Anthonioz, un passionné de belles demeures qui l’a transformée en hôtel**** de 18 chambres et restaurant gastronomique, avec aujourd’hui un macaron au Michelin.

    Membre des Relais & Châteaux, les cuisines ont été confiée depuis 2005 à Thibaut Serin-Moulin qui a suivi un parcours d’apprentissage royal : commis de cuisine chez le Premier ministre Edouard Balladur, puis chez « Lucas Carton » avec Alain Senderens, il devient chef de partie au « Plaza Athénée » avec Alain Ducasse, puis Second de cuisine chez « Pic » à Valence.

    Dans la prochaine note, je vous livre la visite en photos !

     

  • La reprise

    Nous avons repris les cours lundi 8 novembre.

    C'est reparti pour 6 semaines avec : les déjeuners pédagogiques, la visite du salon Equip'Hôtel à Paris et du salon des Vins des Vignerons Indépendants à Reims, les examens blancs, les démonstrations culinaires sur le stand de l'école Dosnon au 23ème Village Gourmand à Laon. Sans oublier, bien sûr, les cours et, pour clore le tout, la traditionnelle fête de Noël !

     

    DSCF0498.jpg