Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les élèves en stage

    Les commentaires de Lisa (merci Lisa !) me donnent l'occasion de parler de nos chères élèves. Elles sont en stage du 15 février au 12 mars : 4 semaines en hébergement, dans des hôtels, pour les élèves de 2nde et 4 semaines en restauration, en cuisine et en salle, pour les 1ère.

    Tout d'abord, je commencerai par donner des nouvelles de Bénédicte, en stage au Richelieu, à l'Ile de Ré et qui se porte bien malgré les épreuves qu'a traversé l'île avec la tempête Xynthia. Son hôtel n'a pas été touché mais Bénédicte a été impressionnée de constater les dégâts provoqués par la tempête en se promenant sur l'île. Mardi, il était impossible de la joindre au téléphone mais mercredi matin, le réseau était rétabli.

    Ces stages sont très importants car ils viennent compléter la formation théorique et pratique qu'elles reçoivent à l'école et les immergent dans le monde professionnel. C'est une expérience très enrichissante pour les élèves.

    En milieu et en fin de stage, nous prenons des nouvelles des élèves. Le Chef et le professeur de restaurant appellent les maîtres de stage des élèves de 1ère, tandis que j'appelle ceux des élèves de 2nde. Il n'est pas rare que les élèves elles-mêmes nous appellent pour nous faire part de leurs impressions.

    Pour celles qui sont les plus proches, nous allons leur rendre visite. Ce fut le cas hier : Isabelle Boutin, le Chef, et moi-même sommes allées rendre visite à Souknipha en stage à Senlis et à Leslie en stage à Chantilly. Tout se passe au mieux pour chacune des deux.

    Malheureusement, nous n'irons pas voir les autres... Lisa à Saint-Lô, Servane à Chartres, Emilie à Nîmes... Mais toute l'équipe pédagogique se joint à moi pour leur souhaiter une bonne fin de stage !

  • Le Guide MICHELIN France 2010 est paru

    Vous pouvez consulter la sélection du Guide MICHELIN France 2010 sur le site Le Point avec :

    - 26 restaurants*** dont 1 nouveau, l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse ;

    - 77 restaurants** dont 10 nouveaux parmi lequel Le Cheval Blanc où Anita (promo 2005) est actuellement en stage en Cuisine - mais j'aurai l'occasion de vous en reparler ;

    - 455 restaurants* dont 47 nouveaux.

     

  • Cours d'éducation artistique II

    Puisque je constate que les dessins des élèves sont plébiscités, je continue à vous livrer les commentaires d'Elisabeth Pillorget, professeur d'éducation artistique :

    Il semble que l'Art Nouveau avec ses motifs végétaux et ses courbes, ait particulièrement inspiré chacune, la création d'objets diverses nous le montre :

    • La balançoire d'Estelle :
      DSCF7825.jpg
    • Le porte-manteau de Souknipha :
      DSCF7828.jpg
    • Le flacon de parfum à plusieurs bouchons de Marie :
      DSCF7812 (1).jpg
    • Le flacon dessiné au crayon d'Emilie :
      DSCF7815.jpg

    Quant à L'Art Déco, plus rectangulaire, il a inspiré à Hélène cette montre-bijou :

    DSCF7827.jpg

    ou à Souknipha cette paire de boucle d'oreille :

    DSCF7822.jpg

    Voici aussi une affiche publicitaire pour un savon, imaginé par Marie :

    DSCF7809.jpg

    Ou une bague en camaieu de bleus dessiné par Estelle :

    DSCF7817.jpg

    Après avoir étudié l'inspiration des créateurs de vêtements à partir de certaines formes d'architectures, Estelle a dessiné une maison Art Nouveau accompagné d'un vêtement du même style :

    DSCF7818.jpg
    DSCF7819 (3).jpg

    Lisa s'est inspirée de l'Art Déco en architecture pour la création de cette maison à pans coupés, en ajoutant des éléments colorés de style Art Nouveau pour l'égayer :

    DSCF7820.jpg