Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le grand QUIZ des vins de France

    Cet ouvrage proposé par Jérôme Diguet et Christophe Poiré avec la participation de Philippe Kruch, est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le monde du vin.

    Le vignoble français, patrimoine de notre pays depuis des siècles, réservé autrefois à une élite, décimé à la fin du XIXème siècle par le phylloxéra, produit aujourd’hui des vins de qualité à la portée de tous.

    Je vous invite à entrer dans ce monde via 5 questions du premier chapitre « La vigne et le vin » :


    1 – La science qui étudie la vigne s’appelle :

    a) La pédologie

    b) La géologie

    c) L’ampélographie

    2 – On compte dans le monde environ… cépages :

    a) 100

    b) 600

    c) 6 000

    3 – La partie souterraine d’un cep de vigne s’appelle :

    a) le porte-greffe

    b) le greffon

    c) la rafle

    4 – Le viticulteur taille sa vigne entre les mois de :

    a) mai et juillet

    b) septembre et novembre

    c) décembre et avril

    5 – A la sortie de l’hiver, on remarque qu’un liquide visqueux et translucide s’écoule des plaies de taille. On dit alors que la vigne :

    a) transpire

    b) pleure

    c) s’endort


  • 10ème Salon VITeff à Epernay

    La 10ème édition du VITeff, salon international des techniques champenoises et effervescentes, a eu lieu du mercredi 14 au samedi 17 octobre 2009 au parc des expositions Le Millesium à Epernay, capitale du Champagne.

    Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Reims-Epernay, il est le rendez-vous de l’ensemble des professionnels des différentes filières des techniques des vins effervescents.

    Pour la 4ème année consécutive, la société Ecovigne Champagne, distributeur de vins de champagne, et l’école Dosnon ont établi une convention de partenariat à l’occasion de ce salon. A tour de rôle, les élèves de l’école Dosnon, accompagnées d’une monitrice de Restaurant, assurent l’accueil et le service du Champagne sur le stand de la société Ecovigne et ont ainsi l’opportunité de visiter le salon.

    Le salon a accueilli 375 exposants et 18 000 visiteurs de 25 pays, avec notamment l’Afrique du Sud comme invité d’honneur.