Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Réponses aux questions du Grand QUIZ du fromage

    1 - Avec quel bois est cerclé le mont d’or ?

    b) Epicéa. Il est cerclé avec une sangle d’épicéa et inséré dans une boîte en épicéa ce qui lui donne son goût boisé. La sangle et la boîte sont présentes dans les conditions de production liées à l’appelatoin d’origine contrôlée « mont d’or » ou « vacherin du Haut-Doubs ». 

    2 - Avec quoi est lavé l’époisses ?

    c) du Marc de Bourgogne. Il est ainsi lavé en moyenne deux fois par semaine pendant au moins quatre semaines, avec un mélange d’eau et de Marc de Bourgogne. Une fois séchés, les formages sont amenés dans les caves d’affinage fraîches et humides, pour y mûrir sans hâte. Au cours de l’affinage, on intensifie la présence du Marc et les levures et ferments du rouge permettent aux arômes particuliers de l’époisses de s’épanouir et font apparaître une couleur rouge-orangé. L’époisses doit être affiné pendant 5 à 8 semaines de soins attentifs et réguliers. 

    3 - Où est fabriqué le livarot ?

    c) en Normandie. Le livarot est un fromage au lait de vache. Son aire géographique est une petit terrritoire faisant partie du Pays d’Auge, à cheval sur les départements de l’Orne et du Calvados en Basse-Normandie. Le livarot naquit sans doute à la fin du Moyen Âge, au cœur de la Normandie. C’était un fromage fermier, peu différent du camembert et du pont-l’évêque. On désignait alors l’ensemble des fromages bas normands sous le même nom : les « angelots ». Ce nom évolua en « augelo », terme marquant l’origine géographique de ces fromages, le pays d’Auge. Puis le livarot pris son nom de la petit ville de Livarot (2 500 habitants) située à 18 kms au sud de Lisieux, sur l’axe qui traverse le pays d’Auge d’est en ouest. Le fromage y est fabriqué et affiné au moins 3 semaines. Cette région riche, aux verts pâturages, bénéficiant d’un climat doux et humide, permet une mise à l’herbe précoce du troupeau. 

    4 - Avec quel lait le saint-nectaire est-il préparé ?

    a) vache. En Auvergne, l’aire de production du saint-nectaire se déploie dans les vallées bessardes, sur les monts du Cantal ou le long des couzes. Au XVIème, les paysans créent des fromages de grands formats, combinant une production mixant deux fromages : le « gléo » de l’hiver (avec moins de lait disponible) et le « jouhanal » de l’été (ancêtre du cantal) apportant deux zones respectives de production du saint-nectaire et du cantal. Ce sont des fromages à pâtes pressée non cuite. 

    5 - Quel fromage n’a pas d’AOC ?

    c) l’emmental. Ce fromage à pâte pressée cuite, au lait de vache, est fabriqué dans plusieurs coins d’Europe, mais est originaire de la vallée suisse d’Emme. Sous forme de meules, en gros disques épais, il se caractérise par sa croûte dure de couleur jaune brun, sa pâte ivoire marquée de gros trous que l’on appelle « yeux de perdrix ». Il est églement commercialisé sous sa forme râpée destinée à la cuisine. Du fait de ses origines montagnardes, comme tous les fromages à pâte pressée cuite, l’emmental se distingue par sa capacité à la commercialisation éloignée du lieu de sa fabrication, quittant la montagne pour être vendu dans les marchés de la plaine. De nos jours, l’emmental profite d’une zone d’origine classée sous le label rouge Emmental Grand Cru et sous le Label Savoie et même d’une AOC. La zone de production est étendue jusqu’aux régions laitières comme l’Ouest de la France. 

  • Le grand QUIZ du fromage...

    … dont je vous ai parlé dans une note précédente, est découpé en 3 chapitres :

    niveau 1

    niveau 2

    et… niveau 3 !

     

    Je vous propose donc de commencer par 5 questions du niveau 1 :

     

    1 – Avec quel bois est cerclé le mont d’or ?

    a)    chêne

    b)    épicéa

    c)    châtaigner

     

    2 – Avec quoi est lavé l’époisses ?

    a)    de la bière

    b)    de l’eau salé

    c)    du Marc de Bourgogne

     

    3 – Où est fabriqué le livarot ?

    a)    en Bourgogne

    b)    en Poitou-Charentes

    c)    en Normandie

     

    4 – Avec quel lait le saint-nectaire est-il préparé ?

    a)    vache

    b)    chèvre

    c)    brebis

     

    5 – Quel fromage n’a pas d’AOC ?

    a)    le roquefort

    b)    le saint-nectaire

    c)    l’emmental

     

    Pour les parisiens qui voudraient approfondir leurs connaissances en la matière, vous pouvez aller faire un petit tour à la Crèmerie Quatrehomme chez Marie Quatrehomme, MOF fromager 2000, au 62 rue de Sèvres.

    Et pour ceux qui ne se souviennent plus des étapes de la fabrication du fromage, je vous renvoie à une de mes anciennes notes, rédigée à la suite de la visite de la fabrique de Maroilles de Claire Halleux en Thiérache.

     

  • 8ème Fête du Livre à Fismes

    Dimanche 17 mai, se tenait la 8ème fête du Livre à Fismes, parrainée par Albert Uderzo, natif de Fismes.

     

    DSCF6325.jpg

     

    DSCF6320.jpgNous sommes allées y faire un petit tour avec certaines élèves restées en week-end. Et nous y sommes allées avec d’autant plus d’intêret que la fille de Madame Noël, notre professeur d’anglais, y tenait un stand car elle est illustratrice et je tiens, au passage, à la féliciter car elle a gagné le Prix Idéfix du concours de bande dessinée de la Ville de Fismes.

     

    Dans l’allée Goscinny-Uderzo, sous plusieurs chapiteaux, on retrouvait des auteurs, illustrateurs et dessinateurs de BD, dédicacant leurs ouvrages, des éditeurs et tout ce qui touche aux métiers du livre avec notamment Madame Palacios Dupont, maître enlumineur, et Monsieur Dornes, relieur qui a fait une démonstration de fabrication du papier marbré.

     

    Ce fut une sortie ludique et riche en découverte !