Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La visite de Marie (promo 2008)

    Je vous faisais part, dans une note du 15 juin dernier, du départ de l’école Dosnon et de la poursuite d’étude des élèves de la promo 2008.

    Marie poursuit ses études en Espagne à Valencia, à l’école hôtelière Altaviana (www.altaviana.com) . Elle est revenue à Paris pour quelques jours et elle nous a rendu visite. Nous étions ravies de la revoir et nous la remercions vivement d’avoir pris le temps de venir jusqu’à Dosnon pour nous voir !

    Marie et Morg.jpg
    Marie et Morgane (élève en Terminale B.E.P.) sur le perron de l’école Dosnon

  • 5ème Salon Viti-Vini

    vitivini08.jpgDu 15 au 18 octobre 2008, s’est tenu à Epernay le 5ème salon VITI-VINI. Organisé par le Club des Entrepreneurs Champenois, ce salon est le rendez-vous de l’ensemble des professionnels des différentes filières des techniques des vins effervescents.

    La société Ecovigne Champagne, distributeur de vin de champagne, et l’école Dosnon ont établi une convention de partenariat à l’occasion de ce Salon. Les élèves de l’école Dosnon, à tour de rôle et accompagnées de leur monitrice technique en Service, Katia Blondeau, ont assuré le service du Champagne sur le stand de la société Ecovigne.

    vitivini08a.jpgCe T.P. extérieur est très attendu des élèves car d’une part il les met en situation réelle et d’autre part, elles découvrent un monde qui leur est bien souvent inconnu. Elles peuvent également profiter des animations qu’organise Ecovigne Champagne sur le stand : découverte du terroir méditerranéen pour jeudi et dégustation d’huîtres pour vendredi. Sans oublier la visite du Salon !

    Un grand merci à Ecovigne Champagne qui nous accueille ainsi sur son stand et qui prend le relais de l’enseignement théorique des cours de technologie de service et d’argumentation commerciale.

    vitivini08b.jpg

  • Premier déjeuner pédagogique

    Lundi 13 octobre, nous avons accueilli les "clients" du premier déjeuner pédagogique de cette année scolaire. Les élèves de 2ème année se retrouvent alors en condition d’examen.

    Sous la houlette du professeur de Service, Marie Dorffer, les élèves travaillent auparavant le menu proposé. Puis elles préparent les couverts, les assiettes, les verres… et le restaurant d’application. A 11 h 30, tout le petit monde de Dosnon déjeune puis à 12 h 15, les élèves sont sur le pied de guerre pour accueillir les clients. Commence alors le service des différents mets selon les règles de l’art.

    A chaque occasion, les clients assistent à une ou plusieurs préparations en salle qui requièrent plus de technique : le découpage d’une viande, le filetage d’un poisson, le flambage d’un dessert. Ce lundi, ce fut : découpage et service au guéridon d’un carré de porc rôti, et, toujours au guéridon, service à la pince du dessert. Le reste était servi à l’assiette.

    Au menu, donc :

    * Blinis Mousse de Saumon
    * Carré de porc rôti Gratin dauphinois Pois gourmand
    * Assiette de fromages
    * Bavarois rubanné



    Je n’ai malheureusement pas de photos… j’avais laissé le week-end dernier mon numérique à Paris mais depuis, je l’ai récupéré et j’aurai donc des photos pour la prochaine note !