Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Un week-end à Paris (2/2)

    Un bain de foule, de jeunesse et de joie

    invalides3.jpg Le but premier des deux jours passés à Paris n’était pas le tourisme professionnel mais bien la venue du Saint Père. Celui-ci séjourna dans la capitale du vendredi midi au samedi après-midi. Six de nos élèves souhaitèrent participer aux rencontres organisées avec le Pape. Pourtant, certaines ne sont pas chrétiennes ou ne pratiquent pas. Mais toutes avaient soif d’approcher le Pape et d’écouter ce qu’il avait à dire aux jeunes qu’il désirait saluer tout spécialement. Par sa façon d’être et par ses paroles claires, nos élèves ont perçu ce qu’il est, et qu’il a lui-même résumé ainsi dans son discours au Palais de l’Elysée : « Le Pape, témoin d’un Dieu aimant et Sauveur, s’efforce d’être un semeur de charité et d’espérance ».

    invalides2.jpg
    La foule des jeunes à laquelle nous nous sommes mêlées, en fit réfléchir plus d’une. Cette foule était remplie d’une joie franche, malgré les marches, les heures d’attente, et la nuit à la belle étoile. Toutes ont quitté Paris enrichies intérieurement par la venue du Saint Père, et heureuses d’avoir vécu ces moments en sa compagnie.
    invalides1.jpg

  • Un week-end à Paris (1/2)

    D’Hédiard aux Champs-Elysées

    Par Marie Dorffer, professeur de Service à l’école Dosnon



    DSCF3270.jpgIl fait un peu frais chez Hédiard ce matin… Normal, nous visitons la cave de la prestigieuse épicerie parisienne. Un sommelier passionné nous conduit parmi les plus grands crus en provenance de toute la France. Devant nos yeux défilent les appellations mythiques : Château d’Yquem, Château Petrus, pour ne citer que deux vins de Bordeaux.

    En ce vendredi d’excursion à Paris - pour cause de participation au voyage du Pape -, nous profitons de la richesse qu’offre la capitale en matière de gastronomie. Nous nous émerveillons donc, chez Hédiard, devant la réalisation de corbeilles de fruits, véritables œuvres d’art confectionnées sous nos yeux, et admirons la couleur de bouteilles de Cognac de plus de 100 ans. Puis, chez Fauchon, nous comprenons, devant les desserts et les mets, combien l’on mange aussi avec les yeux. Nous nous arrêtons devant les vitrines de Prunier, de Kaspia, de Baccarat, entre autres.

    DSCF3264.jpg
    Le matin, nous avons arpenté la colline de Montmartre : vue imprenable sur Paris, place du Tertre, le Lapin Agile, le Moulin de la Galette. Nous jetions naturellement un coup d’œil sur les cartes des restaurants typiques de ce quartier. La constatation finale des élèves fut que « finalement, on sert quand même pas mal de soupes à l’oignon gratinées et de veloutés ».

    DSCF3285.jpgLe samedi, le professeur de cuisine, Isabelle Boutin, réserva une surprise aux élèves : une rencontre avec un chocolatier du 7ème arrondissement, Michel Chaudun. Celui-ci possède une boutique à Paris, et va sous peu ouvrir une troisième boutique à Tokyo. Homme simple et passionné, il nous a parlé de l’origine de la matière première qu’il travaille, commenté quelques unes de ces réalisations hors du commun, et… fait déguster de petits chocolats. On comprend que la visite ait plu.

    Avant de reprendre le train, direction Soissons, nous effectuons un détour sur les Champs-Elysées et l’avenue Montaigne, pour y admirer la façade du Plaza Athénée et quelques vitrines de grands couturiers.
    DSCF3262.jpg

  • Week-end à Paris avec Benoît XVI

    Vendredi 12 septembre, les élèves n’ont pas eu cours pour permettre à celles qui le désiraient de se rendre à Paris afin d’accueillir le Saint Père Benoît XVI, qui nous faisait l’honneur de sa visite en France à l’occasion du 150ème anniversaire des apparitions de la Sainte Vierge à Lourdes www.papeaparis.org, et de prier avec lui.

    pape_3.jpgTandis que les autres partaient en WE de 3 jours, certaines se sont donc rendues à Paris. Parties le vendredi matin accompagnées de leur professeur de Cuisine et de Service, elles ont alliés « démarche de Foi » et « découvertes culturelles et professionnelles » pendant 2 jours. Elles sont allées de Montmartre à Notre Dame de Paris et ont aussi visité les caves d’Hédiard, ont admiré les vitrines de Fauchon et Chaudun, ou encore celles de Kaspia et Petrossian et elles sont entrées au Plaza Athanée.

    Je vous livre certaines photos de ces deux jours exceptionnels qu’elles ont vécus au côté d’une jeunesse heureuse de se retrouver avec le Pape et d’écouter ses enseignements (que vous pouvez retrouver sur www.vatican.va)

    pape1.jpg


    pape_2.jpg