Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un dictionnaire « qui enseigne avec plaisir, se lit, se savoure et se déguste »

    « A tous les amoureux du vin et à ceux qui le deviendront ». Nous voilà donc tous concernés par le « Dictionnaire de la langue du vin » offert par des amis de l’école Dosnon.

    L’originalité de cet ouvrage est qu’il montre combien la richesse de la langue française s’est mise au service de l’oenologie. Faites l’expérience : essayez de décrire ce que vous voyez, percevez et éprouvez en regardant, sentant et goûtant un vin. Pas facile, n’est-ce pas ? On peine à mettre des mots sur ce que nos sens nous transmettent.

    Le vin est complexe à élaborer : il l’est aussi à être décrit. A moins de s’armer de tout un vocabulaire que nous livre ce dictionnaire rédigé par Martine Coutier. Sa qualité de linguiste au CNRS et de présidente de l’Association culturelle oenologique Franc-comtoise lui a permis de répertorier et de définir près de huit cents mots et expressions relatifs à la dégustation du vin. Et puisque l’on apprécie mieux ce que l’on connaît mieux, c’est avec un intérêt professionnel et personnel que l’on se « plonge » dans ce dictionnaire.

    7ce30add57b1322d563db510ad129be4.jpg

  • Rentrée à l’école Dosnon

    Et c’est reparti pour 5 semaines de cours !

    La rentrée s’est faite lundi 7 janvier après 2 semaines de vacances bien méritées.

    Les élèves et les professeurs auront la joie d’accueillir leurs parents et connaissances samedi 19 janvier pour la journée Portes Ouvertes à l’occasion de laquelle un repas sera servi selon les règles de l’art.

    D’ici là, cours et T.P. sont au programme pour, entre autre, être à la hauteur !

    2ff429f719ecbf1c45f8974771d80d6c.jpg