Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • A la recherche d’un premier emploi !

    Et oui, à la fin de l’année scolaire, il est classique pour celles qui ne poursuivent pas leur formation vers le bac pro ou le bac techno, de préparer C.V. et lettres de motivation. Les élèves de l’école Dosnon n’échappent pas à la règle !

    Pour détendre l’atmosphère après le stress des examens, leur professeur de restaurant leur a préparé la lettre type à ne surtout pas envoyer ! et je ne peux m’empêcher de vous faire partager ce moment de rire :medium_DSCN0371_1_lettre_motiv.jpg



    Cher Monsieur,


    Chercher un premier travail n’est pas de la tarte. Mais n’en faisons pas tout un plat. Ce n’est finalement pas la mer à boire. Je me jette donc à l’eau, et vous envoie cette lettre de candidature en sollicitant de vous une place de serveuse dans votre restaurant.


    Si vous avez trop de pain sur la planche et si vous ne pouvez pas être en même temps au four et au moulin, je suis la personne qu’il faut. Ma solide formation en service et en cuisine ne compte pas pour des prunes. En étant tout sucre, tout miel (mais sans excès), je sais mettre les petits plats dans les grands. Avec moi, vos clients seront comme des coqs en pâte. Quelques mots me suffisent pour leur mettre l’eau à la bouche, ou pour faire passer une addition particulièrement salée. Même s’ils sont difficiles, jamais je ne leur dirai d’aller se faire cuire un oeuf.


    Voilà. Quand le vin est tiré, il faut le boire. Et comme je ne suis pas du style à mettre de l’eau dans mon vin, ni tous les oeufs dans le même panier, je vous serai reconnaissante de me faire savoir si ma candidature vous intéresse (excusez ma franchise, mais on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs, et cela m’évitera de me retrouver dans le pétrin).


    Dans l’attente de vous rencontrer, je " reste-au-rant " dez-vous, ou plus exactement, je suis disponible pour un futur entretien,


    Bien cordialement

  • Une école ouverte et une formation chrétienne

    A Dosnon, pour les élèves qui le désirent et en accord avec les parents, il est possible de recevoir une formation chrétienne. Celle-ci est confiée à la Prélature de l’Opus Dei (www.opusdei.fr), Institution de l’Église Catholique, fondée par Saint Josémaria (www.josemariaescriva.info).

    Dosnon est une école ouverte qui ne fait pas de distinction de religion - je n’écris pas « distinction de race », car il me semble évident que le terme catholique, qui veut dire universel, en dit long sur l’attitude à adopter face à autrui. Comme dit Saint Josémaria : « je ne connais qu’une seule race, c’est celle des enfants de Dieu ».

    Actuellement, la plupart des élèves sont catholiques mais on compte également la fille d’un pasteur et la fille d’un père de confession musulmane. Nous avons un professeur anglican qui enseigne à Dosnon depuis 17 ans (anglaise et professeur d’anglais) ainsi qu’un professeur protestant et un professeur baptiste.

    Cette différence de confession est très enrichissante et favorise la connaissance et le respect des religions. Monsieur Régis Debray, dans le Guide Républicain, écrit dans un article intitulé « Le fait religieux » : « L’expérience spirituelle du sacré, très respectable, est intime et incommunicable. Mais le fait religieux, lui, est partie intégrante de la réalité collective. (…) En somme, le religieux n’est pas confiné dans les lieux de culte, églises, mosquées ou synagogues. Il est en filigrane dans notre vie quotidienne, comme une longue mémoire. » C’est un peu l’expérience qui se vit à Dosnon pour celles qui ont la Foi. Et celles qui ne l’ont pas, bénéficient de l’ambiance et des valeurs propres au fait religieux.

    A Dosnon, il est donc proposé une formation chrétienne qui consiste en un cours d’Instruction Religieuse, dispensé par l’aumônier de l’école à raison de 3/4 heure par semaine, sans obligation d’y assister, si les parents en font la demande. Le benedicite, petite prière qui consiste à rendre grâce pour le repas, est également dit à table au déjeuner et au dîner. De plus, la messe est célébrée chaque dimanche dans la chapelle de l’école pour celles qui le souhaitent.

  • La vie à l’école Dosnon et les « extras »

    Comme pour tout lycéen, la semaine est rythmée, ici comme ailleurs, par les cours. Les week-ends, les élèves rentrent chez elles. Toutefois, un samedi par mois, elles assurent des travaux pratiques à la résidence d’application. Cela les habitue ainsi aux rythmes de travail de la profession, puisque comme chacun sait, bon nombre d’hôtels et de restaurants sont ouverts les samedis et dimanches.

    Celles qui habitent loin n’ont pas la possibilité de rentrer chez elles tous les week-ends. Elles peuvent alors rester à l’internat, où elles disposent d’une chambre individuelle. Elles occupent alors leur temps comme elles veulent. Elles peuvent voir la télévision, accéder à Internet en libre service, avoir leur téléphone portable, ou utiliser la cabine téléphonique mise à leur disposition.

    De mon côté, avec mon équipe, nous leur proposons très souvent des sorties « shopping » le samedi après-midi. Nous profitons aussi des richesses de la région pour effectuer des sorties culturelles lors de ces week-ends (visite de caves de Champagne, parcours sur le Chemin des Dames).medium_DSCN0420_1_.jpg

    Régulièrement, nous organisons également des sorties plus en rapport avec leurs études. Ces sorties « pédagogiques » ont lieu en semaine et s’échelonnent tout au long de l’année. medium_DSCN0321_1_.jpgNous avons ainsi visité des hôtels, à Paris (le Plazza Athénée par exemple), à Reims, et tout récemment le Château de Courcelles (magnifique « Relais & Châteaux » situé dans l’Aisne, à 5 km de Couvrelles). Nous leur faisons également découvrir l’ambiance et le contenu de salons professionnels, comme le Salon International Equip’Hôtel qui se tient à Paris tous les deux ans. Nous avons retracé quelques unes de ces visites (et d’autres) sur le site de l’école (www.ecole-dosnon.com).

    medium_DSCN0409_2_.jpg