Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Anniversaire de Lisa

     

    DSCF8630.jpg

     

    Lisa a eu 18 ans le dimanche 2 mai et l'avons fêtée à son retour de WE avec un Saint-Honoré.

    Très bon anniversaire Lisa !

    DSCF8634.jpg

     

  • Le Café de la Paix

    Mercredi 5 mai, nous avons eu l'opportunité de visiter le Grand Hôtel et son restaurant, le Café de la Paix, enseigne mythique de la capitale, connue dans le monde entier.

     

    DSCF8639.jpg

    Situé sur les grands boulevards, à côté de l'Opéra, c'est Napoléon III qui en demande la construction afin d'y attirer la clientèle d'affaire étrangère. Inauguré en mai 1862, de style Second Empire, l'hôtel est entièrement rénové en 2003 sous la supervision des Bâtiments de France.

    Il compte aujourd'hui, 470 chambres & suites et 20 salons de réception, une magnifique verrière qui abrite le Bar et surtout une superbe salle de bal. Le 24 février 2010, cette dernière a servi de cadre à l'émission Des Racines & des Ailes consacrée à Paris Rive Droite et présentée par Louis Laforge.

    DSCF8649.jpg
    Avec M. Denis dans le restaurant "Le Café de la Paix"

     

    Accueillies par Monsieur Denis, responsable de la formation, nous avons traversé la verrière pour nous rendre à la salle de bal et ensuite au restaurant du Café de la Paix, dont les cuisines ont été confiées au Chef Christophe Raoux. Puis nous avons gagné le 5ème étage, qui abrite un club privé avec une très belle vue sur l'Opéra. Et nous avons terminé par la visite de quelques chambres.

    DSCF8663.jpg
    DSCF8657.jpg
    Vue sur l'Opéra depuis le Club privé du 5ème étage

     

    DSCF8664.jpg
    Souknipha et Elodie dans une chambre

     

    DSCF8671.jpg

    Bénédicte et Servane dans l'escalier

     

    Plus tard, Madame Pillorget, professeur d'éducation artistique nous a rejoint pour nous faire découvrir Paris à travers notamment de ses fameux passages. Mais cela sera l'objet de la prochaine note.

     

  • Le 1er mai à Dosnon

     

    DSCF8619.jpg

     

    Le WE du 1er mai, certaines élèves habitant loin et ne pouvant rentrer chez elles, sont restées à l'internat. Samedi 1er mai, nous avons projeté de nous rendre à l'exposition sur Foujita au musée des Beaux Arts de Reims. Nous nous étions pourtant assurées - via internet - que le musée n'était pas fermé... mais il l'était ! Ce sera donc pour une autre fois...

     

    DSCF8624.jpg

     

    Arrivées à Reims à 14 h, après avoir déjeuné au bord de la Vesle, à Braine, nous avons donc constaté que le musée était fermé. Nous nous sommes « rabattues » sur la visite de la Cathédrale de Reims. Mais avant, nous avons pris un café devant le parvis.

     

    DSCF8627.jpg

     

    L'intérieur de la cathédrale Notre Dame de Reims, cathédrale des sacres édifiée sur l'emplacement du baptistère où saint Remi baptisa Clovis en 496, a été achevée en 1285. Un première cathédrale avait été élevée en 401 par saint Nicaise. Elle fut remplacée au 9ème siècle par une édifice plus vaste, détruit lors d'un incendie en 1210. L'archevêque Aubry de Humbert décida alors d'entreprendre la construction d'une cathédrale gothique à l'image de celles qui étaient déjà en chantier à Paris (1163), Soissons (1180) et Chartres (1194).

    Les tours s'élevèrent au cours du 15ème siècle.

    Mais la guerre de 14-18 frappe la Cathédrale de plein fouet : le 19 septembre 1914, un bombardement mit le feu à la charpente et l'énorme brasier fit fondre les cloches, les plombs des verrières et éclater la pierre. Des obus l'atteignirent tout au long des affrontements, cependant les murs tinrent bon et, à la fin de la guerre, une nouvelle restauration, financée en grande partie par la donation Rockefeller, fut entreprise, avec notamment l'installation d'une charpente en béton ininflammable.

    En 1937, la cathédrale fut enfin reconsacrée.

    Il y a 3 ans, le parvis a été entièrement refait.

    La façade est actuellement en cours de restauration et peut-être que certains auront pu voir le reportage diffusé en novembre dernier dans l'émission « Des Racines & des Ailes » consacré à la cathédrale et à sa restauration. Le portail gauche n'est pas accessible et le fameux Ange au sourire n'est pas encore visible.

     

    DSCF8628.jpg