Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"A la découverte du Champagne"

Comme annoncé, voici un compte rendu de la visite chez les Bonnet, rédigé par Marie Dorffer, professeur de Service.

"A la découverte du Champagne". Tel est le titre de la très belle brochure offerte par les frères Bonnet, viticulteurs et producteurs de Champagne à Troissy-Bouquigny dans la Marne.

Mais mieux que sur le papier, c’est tout d’abord de visu que nos élèves ont pu suivre les différentes étapes de l’élaboration du Champagne. Enguerran et Florian Bonnet ont eu la gentillesse de nous ouvrir les portes de l’exploitation familiale. Récoltants-manipulants, ils transforment eux-mêmes le fruit de leurs vignes. Ils ont souligné les particularités de l’AOC Champagne, avec notamment l’exigence de la récolte à la main. Nous avons pu voir le pressoir, les cuves, les bouteilles dans lesquelles a lieu la seconde fermentation. C’est à ce moment-là que "naît l’effervescence". A la vue des fûts et des barriques, ils se sont attardés à nous expliquer les caractères qu’acquière le champagne au contact avec le bois. Nous avons terminé par une dégustation commentée par eux. Cette analyse sensorielle a servie puisque cinq jours plus tard, Elodie servait cette même cuvée dégustée alors, à des clients en déjeuner pédagogique.

Nous les remercions de cette visite, et du fait qu’ils ont su se mettre à la place de nos élèves. Ils ont en effet adapté leur propos au fait qu’elles seront demain des professionnelles de la restauration, devant connaître et faire apprécier les produits qu’elles serviront.

Les commentaires sont fermés.