Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Champagne Leconte-Agnus : visite d'une exploitation viticole à Bouquigny

    DSCF5920.jpg


    La famille Bonnet
    a très gentiment accueilli nos élèves le vendredi 23 janvier pour une visite de leur exploitation viticole et surtout pour une explication approfondie de la fabrication du champagne, qui s’étudie en cours de Technologie de Service. Rien de tel pour mieux (j’espère !) comprendre un cours théorique.

    DSCF5933.jpgParties à 8 h 30 de l’école avec Marie Dorffer, Mathilde de Sevin et Katia Blondeau, les élèves sont arrivées à 9 h 30 pour 2 h de visite et d’explication. Enguerran et Florian Bonnet, leurs guides durant toute la visite, avaient même prévu de se rendre dans les vignes afin de voir de plus près les vignes, mais malheureusement le temps pluvieux ne l’a pas permis.

    Je vous livre les photos et je pense que d’ici peu, Marie Dorffer, le professeur de Service, sera plus à même de conter dans le menu détail le déroulement de cette sortie culturelle et professionnelle.

    DSCF5931.jpg

    DSCF5941.jpg


    Un grand merci à la famille Bonnet pour leur accueil si cordial et leur patience à notre égard.

  • Anniversaire du Chef

    DSCF1062.jpgIsabelle Boutin, notre Chef, a fêté son anniversaire le 19 janvier et pour cette occasion, le professeur de Restaurant, Marie Dorffer, a composé une nouvelle version de la « Marseillaise » - car, comme chacun sait (ou saura !), Isabelle est marseillaise.





    « Allons enfants de la gastronomie,
    l’année de gloire est arrivée.
    Avec nous pour tout nous enseigner,
    des secrets de la pâtisserie
    des secrets de la grande cuisine
    comptons sur le Chef de Dosnon
    qui ne nous demande jamais l’impossible
    ni julienne de petits pois
    ni brunoise de pois gourmands.
    Cuisons, taillons, coupons,
    cannelons, et éminçons.
    Que nos couteaux,
    jamais ne restent
    au fond de nos malettes. »

    Pas mal, non ?

  • Publication du nouveau référentiel de classement des hôtels au J.O.

    L’arrêté du 22 décembre 2008, fixant les normes de classement des hôtels de tourisme, a été publié au Journal Officiel le 1er janvier 2009.

    Cet arrêté précise que ce nouveau référentiel ne sera applicable qu’à compter du 1er juillet 2009. Cependant, il est prévu un régime dérogatoire pour les établissements pouvant prétendre au classement dans la nouvelle catégorie, dénommée 5 étoiles. En effet, ces hôtels peuvent demander, dès à présent, à être classés dans la catégorie 5 étoiles, à condition de respecter les critères définis par cet arrêté pour cette catégorie. Pour effectuer cette demande, ils devront s’adresser à la préfecture dont ils dépendent. Des agents de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) viendront vérifier la conformité de leur établissement aux conditions requises par ce nouveau texte. Ensuite, le préfet délivrera l’arrêté de classement.