Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rollot de Picardie médaillé

Deux après avoir relancé la fabrication du Rollot (http://www.univers-fromages.com/encyclopedie-fromage-detail.php?fromage=190), moins connu que le Maroilles, la laiterie Lesire et Roger a gagné la médaille d’or au concours général agricole de Paris.

Le rollot trouve ses origines au début du XVIIe siècle. Des moines originaires de Maroilles, le confectionnèrent et lui donnèrent le nom d’une ville de la Somme. Il est élevé au titre de « Fromage Royal » par Louis XIV, en 1678, suite à son passage en Picardie.

Fabriqué avec du lait de vache cru et entier, le caillé est moulé dans des caserets de forme ronde. Après égouttage, il fait un bref séjour en saumure, passe au hâloir, avant d’être affiné en cave durant 3 semaines. Le consommateur a alors un mois pour le manger.

Commentaires

  • Je ne connaissais pas ce fromage.
    On se cultive grâce à votre blog !
    Cordialement
    Eric K.

  • En ce moment, le Nord et les 'chtis sont à la mode ... à quand un nouveau St Tropez à Berck -plage ...?

  • kikou jen e connaissais non plus
    se fromage.matenant oui j ai plus qu a mettre dans la liste des fromage .
    bisous de bisounours
    piti dédicasse a sourie

  • Je ne connaissais pas non plus ce petit "concentré" de notre bon vieux terroir. Cependant je doute que nous les trouvions sur les étals des marchands martiniquais. Dommage, car cela nous changerait un peu des éternels fromages à pâtes dures que nous trouvons ici.

  • Merci pour la dédicasse du 16 / 03 de bisounours !
    Je constate que tu restes une "fan" du blog !

Les commentaires sont fermés.