Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et voici les réponses au Quiz des arts de la table

Je tiens tout d'abord à féliciter les participants !!! Comme chacun sait, l'important c'est de participer...

1 - Au cour du XIXe siècle, plusieurs ducs et princes étrangers fréquentent les grands restaurants parisiens. Sous l’influence de certains, un type de service qui consiste à découper les volailles devant les hôtes voit le jour et prend alors le nom de leur pays d’origine. Il s’agit :

3) du service à la russe. Il s’agit des ducs et princes russes Demidoff (industriel), Orloff (ministre de Nicolas 1er), Kourakine (ambassadeur du Tsar)… Le service « à la russe » consiste à découper viandes et poissons devant les hôtes, plus largement à servir les plats dans la salle de restaurant (et non pas à les poser sur la table afin que les convives se servent seuls).

2 - Que faire le lendemain d’une invitation ?

1) il est poli de remercier les hôtes par un simple coup de téléphone, par un e-mail ou encore un SMS dans le cas d’amis proche. Si le dîner était plus mondain, on peut remercier par une carte avec un petit mot de remerciement manuscrit.

3 - Qu’est-ce que l’opaline ?

2) Un type de verre de couleur laiteuse. Le verre d’opale est rendu laiteux par l’adjonction d’oxyde d’étain. Le but de faire des objets en opaline était de produire l’aspect de la porcelaine, c’était très à la mode au XIXe siècle. Le millefiori (mille fleurs) est une technique inventée par les verriers italiens qui consiste à reproduire des motifs de fleurs sur des objets. La cendre de fougères, qui a donné son nom au type de verre fabriqué aux XVe et au XVIe siècles, entrait dans la composition des verres.

4 - Comment doit-on découper une brochette ?

2) en faisant glisser les morceaux depuis la brochette dans l’assiette, avant de les couper à l’aide de la fourchette et du couteau. Il est impoli de porter une brochette à sa bouche.

5 - Quelle sauce pour viandes est composée d’échalotes ciselées, de dés de moelle et de vin rouge ?

1) la sauce Bercy, dont le nom provient du quartier du même nom à Paris, où étaient vendus les vins. Elle est composée d’échalotes ciselées, de poivre concassé, de dés de moelle, de persil haché et de vin rouge.

La sauve poivrade est utilisée pour les gibiers, elle est composée de cubes (mirepoix) de légumes, persil, thym et laurier, puis mouillée avec marinade et vinaigre, et enfin montée au beurre.

La sauce bordelaise est composée d’échalotes ciselées, de mignonnette, thym, laurier, et vin rouge.

Commentaires

  • Le résultat me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux que je me tienne éloigné de la cuisine ...

  • C'est bien ce que fait oncle Henri il vient juste mettre les pieds sous la table.................

Les commentaires sont fermés.