Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salon des Vins des Vignerons Indépendants

Du 9 au 12 novembre 2007, c’est tenu au Parc des Expositions de Reims le salon des Vins des Vignerons Indépendants www.vigneron-independant.com.

Nous avons proposé aux élèves restées à l’internat ce week-end d’y aller faire un tour. Le 11 novembre, cette année, a donc pris une teinte gastronomique… Plus de 250 exposants étaient répartis sur 2 halls, que nous avons parcouru en tous sens. Nous avons rencontré surtout des viticulteurs, proposant leurs propres produits, mais aussi des producteurs de spécialités régionales : escargots de Bourgogne, far breton, Beaufort, foie gras, piments d’Espelette…

Nous avons eu l’occasion ainsi de goûter des produits d’exception tel que le vin de paille et du vin jaune du Jura, du Châteauneuf-du-Pape ou un Aloxe-Corton 1er Cru. Un professionnel nous a initiées à la dégustation d’un Saint-Georges-Saint-Emilion, essayant de nous faire identifier le bouquet et les saveurs de son vin.

Autre moment passionnant : la rencontre avec un affineur de fromages de Franche-Comté. Il nous fit déguster un Bleu de Gex et du Comté, plus que délicieux. Il nous expliqua les avantages et les spécificités d’une AOC, les caractéristiques d’un fromage fermier.

Tout le monde est rentré ravie de cette après-midi riche de rencontres et intéressante professionnellement.

7b4005e6ce8fd0a86f59fef63e006117.jpg

Commentaires

  • Evidemment, après la visite d'un tel Salon, on ne peut rentrer que ravis ("in vino veritas" et "le vin réjouit le coeur de l'homme" qui existe aussi en latin mais que j'ai oubliée ... il faut croire qu'ils venaient eux aussi aux Salons des Vins - les Latins !). En plus, on a bien besoin de se réchauffer en ce moment ...

  • c'est top!
    j'y suis allé moi aussi.
    Je n'ai pas eu le temps d'y rester aussi longtemps que je ne le voullais mais j'ai quand même pu gouter des vins assez sympa
    par contre le seul champ' que j'ai pu tester avant de partir était...imbuvable!

Les commentaires sont fermés.