Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les préparations glacées

    Quoi de plus naturel qu’une glace en été, un sorbet au cours d’un repas ? Pourtant, seuls les progrès de la technologie du froids artificiel ont permis d’en consommer à volonté « hors saison » : les premiers sorbets offerts au Ier siècle à ses invités par l’empereur Néron contenaient de la neige …
    Depuis, les inventions de Carré et Tellier ont remplacé le mélange d’eau et salpêtre entourant les récipients à refroidir.
    Les glaces nous sont arrivées d’Italie au milieu du XVIème siècle grâce à Catherine de Médicis et le développement de leur consommation doit beaucoup à l’italien Procopio dei Cotelli qui assure leur succès en ouvrant en 1660 à Paris le café « Procope »…

  • Semaine de découverte avant l’entrée à l’école Dosnon

    Les élèves sont parties le 8 juin dernier, mais notre école ne s’est pas vidée pour autant… En effet, nous accueillons les futures élèves pendant une semaine, du lundi au vendredi, afin de leur permettre de s’initier aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration et de connaître la formation proposée à Dosnon. En outre, elles découvrent la vie en internat pour celles qui seront concernées.

    Elles pourront découvrir pendant 2 jours le service de restaurant, pendant 2 autres jours, le service de cuisine et le dernier jour, celui de lingerie. Elles passeront également des tests de niveau en français, en anglais et en mathématiques. Et elles termineront par un entretien de motivation avec un professeur.

    A l’issue de cette semaine, si la candidate le souhaite et si l’équipe pédagogique estime qu’elle réunit les qualités requises, l’inscription pourra se concrétiser.

  • Fête de Saint Josémaria

    Le 26 juin, c’est la fête de Saint Josémaria, Fondateur de l’Opus Dei, institution de l’Eglise Catholique (www.opusdei.org). Il est né à Barbastro (Espagne) le 9 janvier 1902. Il a été ordonné prêtre à Saragosse, le 28 mars 1925. Le 2 octobre 1928, par inspiration divine, il a fondé l’Opus Dei. Il est mort subitement le 26 juin 1975 à Rome.
    L’Opus Dei s’étendait alors aux 5 continents, et comptait plus de 60.000 membres de 80 nationalités au service de l’Eglise, avec le même esprit de pleine union au Pape et aux évêques que Saint Josémaria. Le Pape Jean Paul II a canonisé le fondateur de l’Opus Dei, à Rome, le 6 octobre 2002.

    Saint Josémaria a eu l’occasion de connaître Couvrelles et notre résidence d’application pour y être venu fin août 1966. Je sais qu’il avait beaucoup aimé le site et je pense que maintenant, du ciel, il nous accompagne et nous encourage dans notre tâche de formation auprès des jeunes.

    Depuis la création de l’école Dosnon, la prélature de l’Opus Dei se charge de la formation chrétienne dispensée aux élèves qui le souhaitent, ce dont nous la remercions vivement. Cela a permis à nombre d’entre elles de découvrir ou de redécouvrir la joie d’être chrétiennes.

    Une concélébration eucharistique présidée par Mgr Fortunato BALDELLI, Nonce Apostolique en France, sera célébrée mardi 26 juin à 19h, en l’église Saint-Honoré d’Eylau à Paris.