Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Il y aura 5 ans, Marie-Florence nous quittait

    medium_DSCN1867_1_.jpg
    Le 23 mai prochain, cela fera 5 ans que Marie-Florence Bernard est décédée dans un accident de voiture. A l’époque cet événement avait suscité une grande émotion parmi les élèves, le corps enseignant, les habitants de Couvrelles et les nombreux amis de l’école Dosnon.

    medium_DSCN1869_1_.jpgSamedi 19 mai, à 10 h 30, une Messe en souvenir de Marie-Florence, sera célébrée à l’Eglise de Couvrelles. Ce sera l’occasion pour les anciennes qui l’ont connue de se retrouver.

  • Examens blancs à l’école Dosnon

    medium_DSCN1901_1_.jpgComme dans toutes les écoles, nous sommes dans la période des examens blancs, les derniers avant le CAP et le BEP. C’est un moment important pour les élèves et pour les professeurs et donc on sent l’ambiance tendue pour s’y préparer. Il y aura des épreuves théoriques – comme dans tous les cursus – et des épreuves pratiques. Les plus importantes au BEP sont :

    - 5 heures de pratique de restaurant avec un service qui commence par l’accueil du client, puis la présentation du menu, la prise de commande, le service en salle, la présentation de la note et le départ du client.medium_DSCN1904_1_.jpg

    - 1 heure de pratique en cuisine avec élaboration de 3 techniques culinaires de base : confection d’une sauce, d’une pâte, d’un fond ; taillage de légumes ; préparation d’un entremet froid…

    Pour le CAP, les épreuves pratiques sont :

    - 3,5 heures d’entretien des Unités d’Hébergement et Service Lingerie avec une chambre à blanc ou en recouche à faire ; des travaux de couture et de repassage à effectuer.

    - 1,5 heures de préparation et service du Petit-déjeuner avec prise de commande, confection d’un plateau de petit-déjeuner ou préparation et service d’un buffet de petit-déjeuner.

    Les professeurs doivent à la fois stimuler les élèves trop tranquilles et encourager et rassurer celles qui sont trop inquiètes. C’est là tout l’art d’un bon professeur.

    C’est là aussi que nous voyons l’avantage d’avoir un effectif réduit : chacune peut être mieux suivie et mieux préparée aux exigences de la profession.

    medium_DSCN1897_1_.2.jpg

  • Excursion depuis l'école Dosnon

    medium_DSCN1885_1_.jpg


    medium_DSCN1886_1_.jpgAujourd'hui, il a fait un temps superbe. C'est devenu habituel depuis quelques semaines et nous nous disons qu'il faut en profiter car dans notre région on ne sait pas ce que nous réserve le lendemain. L'internat reste ouvert le week-end pour celles qui habitent loin et ne peuvent rentrer chez elles.

    medium_DSCN1888_1_.jpgPendant le week-end, nous proposons toujours aux élèves une activité culturelle ou de loisir. Aujourd'hui elles sont parties en excursion avec Katia, leur monitrice de Restaurant. La campagne à cette époque et par ce temps, c'est magnifique.


    medium_DSCN1890_1_.2.jpg


    Elles ont fait le plein de soleil, d'oxygène et de beaux paysages avant la semaine qui s'annonce dense car c'est la semaine des examens blancs !

    medium_DSCN1894_1_.jpg



    medium_DSCN1892_1_.jpg