Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Des nouvelles des anciennes de Dosnon :

    Alexandra, promo 2005, nous donnait des nouvelles de sa première d'adaptation du Bac Techno Hôtellerie

    "Bonjour, j'espère que vous allez bien ? Moi oui. Les cours ont été difficiles au début de l'année. Il faut dire que la première d'adaptation, ce n'est pas si facile que ça. Il faut s'accrocher.
    Maintenant, je commence à m'habituer et j'y arrive très bien. C'est le principal. Franchement, je suis super contente d'être passée dans votre école. Cela m'a fait mûrir et m'a donné confiance. Il y a deux choses qui me manquent dans mon lycée, c'est le côté très familial avec tout le monde et la pratique. Je me rends compte que la théorie est très fatigante. (…)
    Merci beaucoup pour l'année dernière. Bisous à tout le monde et bon courage pour les examens."

  • Les élèves de Dosnon préparent leur stage de février-mars 2007

    Les élèves partiront en stage du 5 février au 2 mars 2007 : 4 semaines en Hébergement pour les élèves de 1ère année et 4 semaines en Restaurant pour les élèves de 2ème année. Les démarches de recherche d’un stage débutent en général assez tôt, avant les vacances de la Toussaint. Pour concrétiser les stages en décembre.

    medium_DSCN1330_1_Karen.jpgCertaines ont donc déjà trouvé leur lieu de stage. Les plus audacieuses n’ont pas peur de viser le « haut de gamme » et de partir assez loin. Cela dépend des aspirations de chacune. Un palace à Nice, un Relais & Châteaux en Bretagne, un hôtel 4 étoiles à Paris, un restaurant gastronomique à Soissons… D’autres encore espèrent partir à Londres et ainsi en profiter pour approfondir la connaissance d’une langue qui parfois donne du fil à retordre…

  • L'école Dosnon à la Caverne du Dragon : plus que du tourisme, de l’histoire

    Notre école est située sur une terre profondément marquée par les deux guerres mondiales. Certains villages des alentours furent à tel point détruit durant la 1ère guerre mondiale, qu’il fut impossible de les reconstruire à leur endroit d’origine. La commémoration du 11 novembre prend donc chez nous une tonalité particulière. Profitant de ce jour sans cours ni TP, nous nous sommes rendues sur le Chemin des Dames. Nom romantique qui fut en réalité le lieu de bien des souffrances.

    Le Chemin des Dames fut aménagée au XVIIIème siècle pour rendre plus praticable et plus agréable aux filles de Louis XV, le chemin les conduisant de Paris au château de la Bove, près de Vauclair (aujourd’hui dans l’Aisne). Il est vrai que le Chemin des Dames suit une ligne de crêtes d’où l’on peut admirer un paysage très beau. En un regard, deux vallées s’étendent à nos pieds : les vallées de l’Ailette et de l’Aisne. Cette situation géographique transforme du même coup ce plateau en une position stratégique. Pour des troupes ennemies venant de l’est, le « Chemin des Dames » constitue la dernière barrière naturelle avant Paris. L’on comprend alors pourquoi il fut le théâtre de combats terribles surtout durant la 1ère guerre mondiale.

    C’est en souvenir de ces événements que l’ancienne carrière qui servit de caserne souterraine aux troupes allemandes mais aussi françaises, fut aménagée. Les Allemands donnèrent à cette caserne le nom de Caverne du Dragon. Abritant aujourd’hui un musée du Souvenir, celui-ci retrace les différentes phases du combat qui opposât les armées française et allemandes de 1915 à 1918. Nous y avons découvert les conditions quotidiennes de vie des troupes : les dortoirs, la chapelle, les conditions d’évacuations des blessés,… et derrière toutes ces réalités, la peur, l’espoir, le courage et le patriotisme de tous ces hommes. Sous la conduite d’un guide passionné et passionnant, nous avons bien compris que se souvenir des souffrances de ces soldats et de leurs familles, est un moyen de leur rendre hommage et de désirer plus ardemment une paix véritable. En commençant sans doute par la construire autour de nous.