Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La gouvernante : maîtresse de maison de l'hôtel

Je voudrais vous faire part d'un dossier paru dans le n° 3 de Rest'ho news sur un travail que j'aime particulièrement : le travail de gouvernante. Il s'intitule : la gouvernante : maîtresse de maison de l'hôtel. Le titre en dit long sur le rôle primordial de la gouvernante au sein de l'hôtel. medium_DSCN1098_1_.jpg

" La gouvernante est un véritable poste à responsabilité. Ses tâches sont diverses et variées. Elle veille surtout au confort du client et fait tout pour qu'il se sente comme chez lui". Oui, la gouvernante est vraiment cette maîtresse de maison sans qui l'hôtel ne pourrait accueillir convenablement. Or voilà, il semble que ce métier n'attire plus les jeunes et les rares écoles offrant encore cette formation mettent en doute la pérennité du diplôme, le B.P. Gouvernant(e) et c'est bien dommage car sans le coup d'oeil avisé de la gouvernante, difficile de maintenir l'esprit du lieu.

C'est la raison pour laquelle les professionnels mettent tout en oeuvre pour valoriser ce métier et promouvoir sa formation. Le concours " Un des Meilleurs Ouvriers de France " s'est ouvert aux métiers de services et, à partir de la 13ème édition (2005-2007), les responsables ont décidé de créer une classe de " gouvernant(e)s de services hôteliers " : www.mof.asso.fr

medium_DSCN1103_1_.jpgCe métier requiert tout un savoir faire : " Véritable chef d'équipe, la gouvernante transmet ses consignes, coordonne le travail des femmes de chambres et des lingères. Elle contrôle leur travail, passe tout en revue, la propreté des chambres et des couloirs. Elle veille au bon état des installations et signale les travaux à effectuer. " et tout un savoir-être : " une gouvernante de palace doit être parfaite sur le plan de la tenue, de la politesse, de son comportement général - insiste Caroline Adam, gouvernante générale de l'hôtel Meurice ".
Un beau métier de service.

Les commentaires sont fermés.